Vitrolles
04 42 89 06 05
infernet.cadiere@neuf.fr

Réglementations

Chers Amis pêcheurs,
La pêche demande aux pratiquants un respect de l’environnement et des poissons sur lesquels elle repose, mais également une prise en compte des autres usagers et des sites mis à disposition.
Pour préserver une pêche associative bénéficiant de vastes territoires et ouverte à tous, et afin de pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité, il est du devoir de chacun de respecter certaines règles de bon sens.
Tout particulièrement, notre premier acte de bienveillance au cours de nos parties de pêche est de RESPECTER LE POISSON. Il faut le manipuler avec précaution.
Si vous souhaitez le conserver pour la consommation, le tuer rapidement par des moyens dignes sans le laisser agoniser. Si vous souhaitez le remettre à l’eau respecter les précautions de manipulation que vous devez connaître, notamment le décrocher minutieusement et si le poisson à engamer l’appât couper impérativement le fil en excluant l’emploie d’un dégorgeoir.
Afin de respecter et préserver le parcours piscicole de votre Association, nous vous remercions d’appliquer et de faire appliquer ce règlement ainsi que la législation en vigueur.
Tout manquement sera passible d’exclusion.

TAILLE LÉGALE DES CAPTURES
• Truites Fario, Arc en ciel, Saumons de Fontaine : 23 cm ;
• Brochet : 60 cm ;
• Sandre : 50 cm ;
• Black Bass : 30 cm ;

• Écrevisse autochtone : 9cm (pattes rouges, blanches ou grêles) 


QUOTAS JOURNALIERS
Six prises par jour et par pêcheur pour les salmonidés.
(Truites Fario, Arc en ciel, Saumons de fontaine)
Trois prises par jour et par pêcheur pour les carnassiers dont deux brochets maximum.

LAC DE LA TUILIÈRE

RÈGLEMENT DU LAC DE LA TUILIÈRE

Sur le lac de la Tuilière, les réserves sont balisées par des plots en béton.

Le chenal d’alimentation est aussi classé en réserve.

Fermeture les jeudis et vendredis à partir du second jeudi du mois de mars jusqu’au quatrième vendredi du mois d’avril sauf les jours fériés. (du 7 mars au 26 avril 2024)

Les samedis qui suivent les lâchers, une seule canne comportant un seul hameçon est autorisée. Cuillères, devons et tous leurres lancés vifs et poissons morts sont interdits.(Egalement pendant la fermeture du brochet)

La pêche du brochet est autorisée du 1er au 28 janvier inclus et du 27 avril au 31 décembre.

Une seule canne autorisée pour le jour de l’ouverture du brochet.

La pêche à l’écrevisse américaine est ouverte toute l’année aux détenteurs de la carte de pêche, toutefois leur transport, vivante, est interdit.

Les zones de réserve sont interdites à la pêche car elles jouent un rôle essentiel dans certaines étapes de la vie du poisson. Celui-ci est protégé dans ces zones dans un but notamment de tranquilité et de reproduction.

SPECIFICITE CARPES
Pour la préservation des beaux spécimens qui vivent dans le lac, toutes les Carpes attrapées quelle que soit leur taille doivent être remises à l’eau avec la plus grande délicatesse.

DÉVERSEMENTS DE SALMONIDES, POISSONS BLANCS ET CARNASSIERS TOUT AU LONG DE L’HIVER

La Cadière

      500 Vairons (1 ou 2 étés),
20 000 larves de Vairon,
Alevins de Truites Fario,
Truitelles issues du canal de Trévaresse
Poissons blancs issus des pêches électriques de sauvetage.

Le Lac de la Tuilière

200 Kg de Gardons,
70 000 larves de Gardon,
10 000 larves de Brochet
30 Kg de Black bass 1 à 2 étés
50 Kg de Brochet 2 à 3 étés

RIVIÈRE

RÈGLEMENT DE LA RIVIÈRE
Il est rappelé que les samedis qui suivent le lâcher et les jours de concours : • Une seule canne portant un unique hameçon est autorisée ; • Cuillères, devons et tous leurres lancés, vifs ou poissons morts sont interdits ; • Les lieux de concours sont réservés aux participants toute la journée. La pêche est interdite tous les jeudi et vendredi du 4 mars au 1er juillet sur tout le parcours normalement autorisé à la pêche du pont des Pinchinades jusqu’à la limite de salure du Bolmon à Marignane(passerelle en bois, fin du parcours balisé par panneaux).

RESTRICTIONS
Pêche à l’asticot formellement interdite sur la rivière. Interdiction de marcher dans l’eau avant le 1er mai. Fermeture de la rivière du 3ième dimanche de septembre au soir jusqu’au 2ième samedi de mars au matin (heure légale). Pêche autorisée toute l’année sur le jardin des Pescaïres. Sur la rivière, pêche interdite dans la zone de réserve qui se situe de la source de l’Infernet-Cadière jusqu’à la chute d’eau située au pont des Pinchinades (balisage par panneaux).


RESERVE
La pêche est interdite dans la zone de réserve qui se situe de la source de l’Infernet Cadière jusqu’à la chute d’eau située au pont du chemin des Pinchinades. (Balisage par panneaux) Voir photos ci-contre et ci-dessous.

Début de la zone de réserve de pêche qui s’étend en remontant  jusqu’à la source de la Cadière.

Source de la Cadière.

Pont chemin des Pinchinades.

Pont chemin des Pinchinades début de la zone de pêche.

CONCOURS

RÈGLEMENT DES CONCOURS
Le concours est ouvert à tous les pêcheurs en règle avec les taxes en vigueur, sauf pour la fête nationale de la pêche. Les participants se conformeront au règlement général de la pêche : dimensions des prises, quantités légales, etc. Ainsi qu’à ces quelques règles :
• Une seule ligne avec un unique hameçon est autorisée ;
• La cuillère, leurres (vifs et/ou morts) lancés sont interdits pendant les concours ;
• Parcours réservé toute la journée aux participants ;
• Par arrêté préfectoral, le nombre de truites prises est limité à 6 par pêcheur et par jour ;
• Toutes les prises doivent être annoncées au commissaire de pêche.



ANGUILLES – Interdiction de la pêche de Loisirs

Par arrêté du 14 mars 2024, la pêche de loisir de l’anguille, à tous stades de développement , est interdite, tant en mer Méditerranée que dans les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée-Corse.

REGLEMENT INTERIEUR DES COURS D’EAUX

Lire le règlement

REGLEMENT DES CONCOURS

Lire le règlement