04.42.89.06.05 infernet.cadiere@neuf.fr

L’association

Nous découvrir

Présentation

L’AAPPMA de l’Infernet-Cadière a été créée le 1er janvier 1995, suite à une scission avec l’APPATIC. Elle est gérée par un Conseil d’Administration de 14 membres et est assistée par un Comité de Soutien composé de 4 bénévoles. Cette association se situe au Centre Culturel de Fontblanche – Allée des Artistes à Vitrolles.

L’AAPPMA gère les rivières et plans d’eau du Bassin Versant de la Cadière, c’est à dire les cours d’eau de l’Infernet, la Cadière, le Raumartin, le Bondon, la Marthe et le ravin d’aix ainsi que les plans d’eau appelés « Jardin des Pescaïres » et le « Lac de la Tuilière ».

Pour l’année 2018, elle a regroupé 1 121 pêcheurs.

Agréments

En 2002, l’AAPPMA s’est vu attribué par la Direction Jeunesse et Sport l’Agrément « Jeunesse et Éducation Populaire » et, au cours de ces dernières années, elle a obtenu les agrément suivants :

• Pour le « Transport de Poissons Vivants » par les Services Vétérinaires ;
• Pour « l’École de Pêche » délivré par la Fédération pour la Pêche des Bouches du Rhône ;
• Dans le « Cadre d’une Association de Protection de l’Environnement » délivré par la Préfecture des Bouches du Rhône ;
• Dans le cadre de l’éducation l’ « Agrément de l’éducation Nationale » délivré par l’Académie des B d R en janvier 2009.

Engagements

L’AAPPMA a adhéré aux Chartes :

  • De la Vie Associative en Région Provence Alpes Côte d’Azur,
  • De l’Environnement en Pays d’Aix.

En plus de ses missions statutaires, les membres du Conseil d’Administration ont mis en place une politique d’aménagement piscicole sur la Cadière et le Lac de la Tuilière.  À ce jour, sur la partie amont, 12 seuils rustiques ont été mis en place, 3 autres seront créés sur le secteur de Fontblanche après l’accord de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt.

Sur le Lac de la Tuilière, l’AAPPMA a mis en place il y a quelques années, des arbres, des tables, des bancs et un ponton pour personnes à mobilité réduite.

Le deuxième ponton a vu le jour au mois de janvier 2006.

Afin de faciliter la reproduction l’AAPPMA a acheté des frayères artificielles.

Principales missions

  • De détenir et de gérer des droits de pêche sur les domaines publics et privés de l’État et des collectivités locales ou de riverains ;
  • De participer activement à la protection du patrimoine piscicole et du milieu aquatique en particulier par la lutte contre le braconnage, la destruction des zones essentielles à la vie du poisson et la pollution des eaux ;
  • D’organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrée de ses droits de pêche dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole du milieu aquatique ;
  • D’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole ;
  • De favoriser les actions d’information et de promouvoir l’éducation dans les domaines de la protection du milieu aquatique, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.

L’équipe de l’AAPPMA

Le Bureau

Mr Luc ROSSI – Président

Mr Michel SIROIT – Vice-Président

Mr Christophe ÉLOI – Trésorier

Mr Bernard ABRIAL – Secrétaire

Mr Marcel MURAINE – Secrétaire adjoint

 

Conseil d’Administration
Mr Sébastien AUBERT Mr Sébastien MULLER Mr Pierre DELICATA
Mr Marcel MURAINE Mr Guy FAYARD  Mr Jean BOURGUIN
Mr Guy PERONA Mr Henri FLÉCHON
Mme Stéphanie ROSSI Mr Michel MERCIER

 

La Garderie

Mr Éric CZARNECkI

Mr Didier LAMY

Mr Mattéo SANTORO